Artistes de la Caboose
Sayabec - La gare patrimoniale de Sayabec, qui célébrait son 100e anniversaire en 2012, deviendra un lieu de rencontre gourmand et culturel. Un projet de restauration de la gare prévoit la rénovation de l’intérieur du bâtiment afin d’en faire un café-boutique et un centre d’interprétation du patrimoine où sera notamment relatée l’histoire de la gare et de la municipalité.

La réalisation des travaux de restauration nécessite un investissement total évalué à 252 828 $. Le gouvernement du Québec versera un montant maximum de 75 848 $, en vertu du Programme d’infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC), ainsi qu’une contribution de 30 000 $ provenant du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD). La Corporation de la Gare patrimoniale de Sayabec a également investi près de 70 000 $ pour la réalisation du volet muséologique du projet.

Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ministre délégué au Tourisme, était présent lundi dernier afin de procéder à cette annonce, en compagnie de Danielle Marcoux, mairesse de Sayabec, et Jean-Yves Thériault, président de la Corporation de la Gare patrimoniale.

« L’annonce d’aujourd’hui revêt une grande importance pour la population de Sayabec et les autorités municipales puisqu’il s’agit d’un projet d’économie sociale activé depuis plus de 15 ans […] Vous avez su investir au bon moment pour préserver ce bâtiment. Chapeau! » a déclaré M. Bérubé.

Depuis une quinzaine d’années, des bénévoles ainsi que plusieurs organismes, notamment le Comité de développement socioéconomique, le Comité culture et concertation, la MRC et le CLD de La Matapédia, ainsi que la Municipalité de Sayabec, appuient ce projet qui s’inscrit dans les priorités locales et régionales.

Financement complété

Reconnue comme une entreprise d’économie sociale par le Pôle régional en économie sociale, la Corporation de la Gare patrimoniale de Sayabec a pour mission de mettre en valeur la gare et les spécificités de l’histoire et du patrimoine. Elle poursuit également d’autres objectifs, notamment augmenter la rétention touristique, promouvoir la vente des produits régionaux et du terroir, développer et encourager la tenue d’activités culturelles locales et régionales ainsi que favoriser la connaissance de l’histoire locale par la tenue de visites éducatives.

« C’est avec plaisir que nous accueillons cette bonne nouvelle. Ces deux subventions nous permettent de finaliser notre plan de financement servant à restaurer la gare reconnue comme patrimoine ferroviaire. La gare jouera son rôle d’origine comme lieu de rassemblement de la communauté et nous voulons que ce bâtiment assume sa mission de patrimoine à conserver dans une municipalité où il fait bon vivre » conclut M. Thériault.
                                       PHOTO Jean-Philippe Thibault
Jean-Yves Thériault, président de la Corporation de la Gare patrimoniale de Sayabec, en compagnie de Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia.
Journal L'Avant-Poste Par Jean-Philippe Thibault  Lundi 11 mars 2013 07:34:17 HAE

«Tout le monde à bord »  de la première Maison de la Culture dans la Matapédia
Patrimoine à conserver